jeudi 18 août 2016

L’ENQUÊTE SUR L’EXÉCUTION DE GARCIA LORCA ROUVERTE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]






1936 -19 AOÛT- 2016
QUATRE-VINGTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE FEDERICO GARCÍA LORCA 
Ce vendredi 19 août 2016 commémore le quatre-vingtième anniversaire de la mort du dramaturge espagnol. 

Federico Garcia Lorca fut arrêté et exécuté par les franquistes le 18 ou le 19 août 1936 non loin de Grenade, dans un lieu baptisé « Ainadamar » – la fontaine aux larmes. Malgré les recherches, la dépouille de Federico Garcia Lorca n’a toujours pas été retrouvée. 
Aujourd’hui, l’Association pour la récupération de la mémoire historique (ONG espagnole, NDLR) se bat pour que les fouilles reprennent et qu’une sépulture soit donnée à l’auteur. 
D’après certains, Garcia Lorca aurait été tué à cause de son homosexualité, ou encore suite à des conflits de voisinage. Les véritables raisons de son exécution sont son engagement en faveur de la IIème République espagnole, balayée par le coup d’État de Franco, en 1936. Serge Mestre
Une juge argentine a lancé une enquête sur la mort du poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca. Si l’assassinat de celui-ci par des milices franquistes en 1936 est tenu pour établi, les recherches pour trouver sa dépouille ont été vaines. Des excavations menées en 2009 à Víznar où on le croyait enterré, n’ont rien donné. Les investigations de la justice espagnole sont à l’arrêt.
L’ONG ibérique, l’Asociación para la Recuperación de la Memoria Histórica, qui collecte les traces des victimes du régime de Franco, a demandé en avril à la juge fédérale argentine Maria Servini de s’emparer de l’affaire.



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GARCIA LORCA, DÉTAIL DU PANNEAU DROIT
DU TRIPTYQUE ESPAGNOL D'ANDREI MYLNIKOV (1979)




Aucun commentaire: