jeudi 11 avril 2013

LE CORPS DE NERUDA, UN ASSASSINAT COMMANDITÉ PAR PINOCHET ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PABLO NERUDA EST SORTI DE SA TOMBE. « PABLO NERUDA À ISLA NEGRA » PHOTO ARCHIVE ABC

Le corps exhumé démontrera quelque chose... mais quoi..?
Nous y sommes : le corps du poète chilien et prix Nobel de littérature, Pablo Nerdua, a été exhumé, après que son ancien chauffeur a remis en question le fait que sa mort soit due à un cancer. En effet, Manuel Araya a affirmé que le poète avait été empoisonné par le pouvoir nouvellement installé, celui d'Augusto Pinochet, qui monta un coup d'État pour renverser Salvador Allende.

Célèbre pour ses poèmes d'amour passionnés et ses positions de communiste fervent, Neruda est officiellement mort d'un cancer de la prostate le 23 septembre 1973. Un fait que son chauffeur conteste, affirmant que les agents à la solde de la dictature Pinochet auraient cherché à faire taire le poète. Profitant de son hospitalisation, il lui aurait alors injecté un poison, alors que l'homme était alité, à la clinique de Santa Maria de Santiago. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


L’EXHUMATION DES RESTES DU POÈTE PABLO NERUDA A COMMENCÉ LUNDI 8 AVRIL 2013 À ISLA NEGRA, SUR LA CÔTE CENTRALE DU CHILI. LA JUSTICE VEUT DÉTERMINER SI LE POÈTE, DÉCÉDÉ EN 1973 PEU APRÈS LE COUP D'ETAT DE PINOCHET, EST BIEN MORT D'UN CANCER COMME LE VEUT LA VERSION OFFICIELLE, OU S'IL A ÉTÉ ASSASSINÉ.

« Nous espérons un résultat positif, parce que Neruda a été assassiné. Pinochet a commis une erreur en réclamant que Neruda soit tué », assure Araya, cité par l'agence Reuters. Les résultats, suite à l'exhumation du corps, ne seront cependant connus que dans les prochains mois, après plusieurs batteries d'analyses. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CERCUEIL DE PABLO NERUDA FUT RECOUVERT D'UN DRAPEAU TRICOLORE PHOTO  TRTFRANCAIS. PHOTO FRANCE 24

Partisan d'Allende, président renversé par le coup d'État du 11 septembre 1973, Neruda était mort deux semaines plus tard, à l'âge de 69 ans. À l'instar de 3000 autres victimes, il aurait été frappé par la dictature de Pinochet, qui se sera éternisée durant 17 années.


Aucun commentaire: